Scroll Top
19th Ave New York, NY 95822, USA
Culture Bains

ratUr

Cransac-les-Thermes

Symbiose

“Quand je me suis retrouvé devant ce mur, j’ai senti combien ce thème, né d’une simple idée esthétique, collait parfaitement à son environnement. Sixième oeuvre murale de ma série, “Symbiose” représente le rapport que devrait entretenir l’homme avec la nature qui, un jour ou l’autre, reprendra ses droits.”

Référence au mythe de Daphné, elle évoque aussi la fragilité de la femme et sa renaissance perpétuelle.

“L’origine de ces portraits féminins qui se métamorphosent en feuillage vient de mon désir de travailler sur le végétal pour apporter une respiration bienfaisante aux citadins.”

Œuvre co-produite avec la ville de Cransac-les-Thermes et Decazeville Communauté.

L’oeuvre en images

Accès à l’oeuvre

Cette fresque est en accès libre, située avenue Jean Jaurès à Cransac-les-Thermes

Coordonnées GPS : 44.525629864589845, 2.28646455690535

A propos de l’artiste

culture-bains-symbiose-ratur-MarielsaNiels-portrait

Les fresques murales imposent un style, où l’hyperréalisme des (auto)portraits est amplifié par l’utilisation singulière des couleurs, appliqué es à la brosse, et par une mise en scène dynamique et audacieuse des corps et des visages.

Dans ses compositions sur toiles, son sens du détail se retrouve dans le travail des drapé s, la représentation des chairs et des carnations.

L’utilisation des techniques flamandes et son amour des couleurs pastel sont des constantes dans ses oeuvres. Le théâtre pictural de Ratur, c’est l’humain fragile face à une nature massacrée, ce sont des acteurs à la figure mythique, symboles de renaissance perpétuelle.

C’est le rêve en action : fuir, se protéger, tomber, s’envoler, renaître. C’est la rencontre d’un monde onirique et de l’hyperréalisme, le mariage singulier de l’énergie et de la douceur.