Vichy
Ellipses
En coproduction avec Vidéoformes
Le projet Ellipses s’attache à valoriser la culture thermale et notamment la ressource en eau.
L’artiste Nicolas Tourte a exploité différents matériaux pour réaliser cette oeuvre : le bois, le métal, la vidéo projection et le son.
Deux anneaux à texture humide virtuelle s’entrelacent. Le volume général de la pièce artistique tend vers deux ellipses dont les flux se croisent, pouvant stagner, s’évaporer et se régénérer.
Cette sculpture multimédia a été réalisée en février 2020 et présentée à plusieurs groupes scolaires. Cette oeuvre a été produite en partenariat avec la ville de Vichy.
L’oeuvre en vidéo
Accès à l’oeuvre
Cette œuvre a été diffusée au Festival Vidéoformes de Clermont-Ferrand, puis au Centre culturel Valery Larbaud de Vichy en 2021
A propos de l’artiste
Nicolas Tourte est né en 1977, travaille et vit à Lille.
Il est représenté par la galerie Laure Roynette de Paris : “Le travail de Nicolas Tourte questionne avec humour et dérision la place de l’homme dans l’univers. Il traite principalement le caractère cyclique de notre condition humaine et la notion de virtuel.
Les représentations auxquelles il nous confronte peuvent se traduire par le corps, le paysage et l’objet. Il convoque installation, sculpture et dessin en privilégiant les outils numériques liés au traitement de la photographie et de la vidéo”.