L’ensemble du territoire
Projet Culture Bains
Marielsa et Aude se sont attachées aux ressentis offerts par la découverte des œuvres et de leurs univers respectifs.
« Leurs dimensions nous invitent à nous rapprocher et nous éloigner pour capter des sensations douces, surprenantes, étonnantes, amusantes, connues mais toujours imprévisibles. »
La rencontre avec leurs concepteurs fut également essentielle, tant l’humain est au cœur de leur inspiration. De spectatrices à créatrices, elles ont fait le choix du noir et blanc, « comme une première matière à la fois choisie et imposée par le lieu et le moment » pour intervenir à leur tour sur leur « mur de portraits ».
Elles ont traduit leur émotion en jouant sur des effets de transparence, de reflets et de couleurs.
« Nous avons laissé le soleil, les nuages, le vent venir modifier notre perception, les photographies devenant alors comme une fresque en plein air à la merci du temps et de la lumière naturelle. »
Toutes les deux s’accordent à dire qu’une image se construit, se déconstruit pour se reconstruire.
« C’est intéressant de partir loin pour revenir à son sujet. » Dans le duo, c’est souvent Aude qui ramène pour le plus grand bonheur de Marielsa qui confie combien il est fabuleux de travailler avec « ce deuxième œil auquel aucun détail n’échappe » !
Cécile Jouanel – Catalogue d’exposition Culture Bains
L’oeuvre en images
A propos des artistes
En 2013, Aude Levis assiste à une exposition de Marielsa Niels. Sa perception de la matière et son regard l’intéressent. Elle se dit qu’elle aimerait bien travailler avec elle sur l’image des stations thermales, la sensation de l’eau sur la peau, les bienfaits des soins sur l’épiderme…
Marielsa qui n’aurait jamais pensé se spécialiser dans ce domaine découvre alors un univers qui rejoint ses propres préoccupations esthétiques. La fluidité de l’eau, ses formes, ses transparences ont toujours été pour elle une source d’inspiration. Depuis deux ans, le duo créatif a pris forme et couleur.
Leur troisième collaboration artistique autour du projet Culture Bains laisse percevoir tout leur talent.