Vic-sur-Cère
Geomorph Momenta
Golnaz Behrouznia a proposé une oeuvre immersive, en écho avec l’environnement de la Terre. Dans la continuité de sa résidence à Vic-sur-Cère, l’artiste a conçu Geomorph Momenta.
Elle a notamment eu des échanges avec des scientifiques pour récolter des informations biologiques et géologiques (comme François Marquet, scientifique au CPIE de la Haute Auvergne) et a pu travailler avec le géochimiste Antoine Cogez sur les interactions entre le vivant et l’environnement naturel.
Cette oeuvre est composée d’objets translucides suspendus aux formes coniques et traversées par un horizon suggéré.
Des images projetées font vivre ces objets en évoquant des évènements naturels : le sous-terrain et le relief, l’eau et la montagne, le visible et l’invisible, ou encore le biologique et le géologique. Un univers sonore est également proposé au visiteur, issu de la production de l’artiste canadien Maxime Corbeil Perron.
Univers visuel & création scénographique : Golnaz Behrouznia
Création sonore & programmation du système de traitement audiovisuel : Maxime Corbeil Perron
Génération de données issues de modèles bio-géologiques : Antoine Cogez
Conseils artistique et technique : Rémi Boulnois
Œuvre co-produite par la ville de Vic-sur-Cère, la communauté de communes Cère et Goul en Carladès et Vidéoformes
L’oeuvre en vidéo
Accès à l’oeuvre
Cette œuvre a été diffusée à Vic-sur-Cère en 2021, en Lituanie et en Iran
A propos de l’artiste
Après ses études aux Beaux-Arts de Téhéran, Golnaz Behrouznia prend part à plusieurs expositions en Iran. Ses compositions gélatineuses, Floating Pieces, sont saluées par le prix de la Biennale de la Sculpture en 2007 au Musée d’Art Contemporain de Téhéran. Suite à sa formation en création numérique à Toulouse, en 2011 elle réalise plusieurs oeuvres guidées par l’intérêt qu’elle porte à l’évolution du vivant.
Sa pièce immersive “Lumina Fiction” fait notamment partie des Bains Numériques 2016, à Enghien-les-Bains. Sa version #2 – produite par VIDEOFORMES – est présentée aux festivals Tadaex, à Téhéran et ADAF à Athènes, en 2017.
En 2017, elle réalise la performance “ElectroAnima-Experiment” en collaboration avec l’artiste sonore François Donato. L’oeuvre est jouée à plusieurs reprises, comme au musée GMAC pour le festival OverTheReal à Viareggio, et au centre culturel Kino Šiška, produit par Kud Mezra, à Ljubljana en 2019.
Son installation “Dissimilarium 0.1”, produite en 2019 par Videoformes, avec les aides du Dicréam et du fonds Scan, touche au rapport entre l’être humain et son environnement.
Elle lance en 2020 de nouvelles recherches et créations inspirées des cycles écosystémiques, de l’équilibre de la biosphère, de la morphogenèse des formes au sein de nos environnements hybrides.