Saint-Nectaire
Crépuscule artistique, jardin d’œuvres interactives au bord de l’eau
L’évènement Crépuscule artistique, jardin d’œuvres interactives au bord de l’eau s’est tenu le 31 août 2023 à Saint-Nectaire (village de Saillant), dans le cadre du Festival Art Nature Horizons Sancy.
Cet évènement a mis en lumière quatre œuvres interactives du couple d’artistes Scenocosme, qui réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Une belle journée et une soirée sous le signe de l’échange et de l’émerveillement.
CRISTALLISATION
Oeuvre climatique, interactive et sonore
Au coeur de chacun d’eux se dessine un QR-code associé lui-même à un son. A l’aide de votre téléphone, déclenchez cette musique, placez votre appareil dans une ouverture. Puis faites pivoter délicatement le foyer pour faire tourner les sons. La structure cristalline translucide suspendue en hauteur résonne quant à elle en fonction de l’intensité de la lumière du soleil. La nuit, l’oeuvre s’illumine et resplendit comme un phare dans le parc. Cristallisation est une sculpture en extérieur qui vous invite à partager un rituel de rencontre singulier. Entrez à l’intérieur, asseyez-vous encercle autour du foyer symbolique constitué de miroirs pour partager ensemble un rituel de rencontre singulier.
PULSATIONS
Installation sonore
Dans cette oeuvre tout le corps de l’arbre entre en résonance. Le son vibratoire s’entend et se ressent uniquement en mettant son oreille ou son corps contre le tronc. Cette respiration en forme de battement de coeur propose une relation sensible, organique et apaisante.
Pour Jean-Jacques Rousseau, le vent permet à l’arbre de faire circuler la sève, il est le coeur externe du végétal. L’arbre est aussi le symbole du corps, tant par son enveloppe que par sa chair.
PHONOFOLIUM ET LUX
Arbuste interactif et sonore
Phonofolium et Lux est une oeuvre interactive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par des sonorités et des intensités lumineuses. Lorsqu’une personne caresse l’arbuste, celui-ci se met à chanter en fonction de la proximité du contact. En mêlant réalité et imaginaire, cette oeuvre propose une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres-vivants.
VORTEX INCANDESCENT
Installation immersive interactive, lumineuse et sonore
Vortex Incandescent est une œuvre qui rassemble et stimule les rencontres entre les publics autour d’un foyer symbolique. Cette installation immersive lumineuse et sonore s’inspire du feu en tant que source de rassemblement autour d’une lumière singulière.
Notre processus artistique nous conduit à créer des oeuvres interactives, dans lesquelles les corps des spectateurs sont physiquement et socialement impliqués au coeur de l’installation.
Les publics se réunissent autour de ce foyer sensible qui, interactif à leurs proximités, se modifie. En fonction de la distance avec le feu, des vibrations sonores et lumineuses évoluent à l’intérieur du polyèdre comme sur les montants extérieurs.
Cette scénographie singulière évoque la sensation d’une chaleur humaine.
Un évènement en co-production avec la ville de Saint-Nectaire, le Festival Art Nature Horizons Sancy, Vidéoformes, les Amis de Saillant
Les oeuvres en images
Photos réalisées par ©Marielsa et Aude
Interview de Scenocosme
Vidéo réalisée par © Vincent TIPHINE Videos
A propos des artistes
Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.
Ils détournent diverses technologies pour créer leurs oeuvres. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’oeuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs.
Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres…).
La plupart de leurs installations interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.
Leurs oeuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde.