Royat-Chamalières
Un parc thermal à hauteur d’enfant
La Maison de l’Architecture Auvergne a accompagné des jeunes habitants de la station de Royat-Chamalières à (re)découvrir leur patrimoine thermal, notamment le parc.
Une centaine d’enfants de CM1/CM2, des Ecoles primaires Jules Ferry de Royat et Montjoly de Chamalières ont ainsi été invités à observer ce patrimoine pour mieux comprendre la constitution de cette ville d’eaux, ses composantes, ses usages… et certains d’entre eux ont même eu la chance de franchir les portes des thermes pour la première fois !
De retour en classe, ils ont conçu leur parc thermal, via des maquettes en volume. Léa Joanny, Architecte-urbaniste et intervenante pour la Maison de l’Architecture Auvergne, a assuré la mise en œuvre de cette démarche innovante et participative à Royat-Chamalières.
« C’est une intervention qui a commencé par une déambulation dans le parc thermal, donc en regardant tout ce qui fait patrimoine mais aussi quelle est la place de la végétation, quelle est la place de la voiture, parce qu’il y a aussi ce sujet-là dans ce parc, quelle est la place de l’eau, où est-ce qu’on trouve l’eau, est-ce qu’on la voit, est-ce qu’on l’entend, plein de choses comme ça qu’on a vues avec les enfants.
Il y a eu aussi une partie apport de référence, notamment sur la question de l’usage dans la ville thermale, parce que les villes thermales, c’est quand même des villes qui ont une formation particulière avec des usages bien précis, comme comment est-ce qu’on arrive, comment on accède à l’eau, pourquoi on a besoin de venir accéder à l’eau dans ces endroits-là, comment on est logé parce que ça produit une architecture d’hôtels et de villas très particulière, comment on se divertit avec des théâtres, des casinos, des choses qui ont beaucoup marqué les villes thermales.
Et en dernier, la question de l’accès à des espèces de nature pour avoir une activité physique, pour se ressourcer. Et donc c’est là où on rentre vraiment dans la question du parc thermal et en abordant les différents usages qui constituent le parc thermal mais qui peuvent avoir lieu dans des parcs en particulier.
Et après la deuxième phase c’est un travail en classe avec les enfants qui est plus un travail de conception. Donc on a plusieurs morceaux de maquettes sur des cartons et chaque groupe va avoir une partie, il y a des éléments connecteurs entre les différentes parties, il y a la rivière, il y a des cheminements qui doivent s’accrocher les uns aux autres pour qu’il y ait une cohérence dans le parc d’un bout à l’autre et les enfants sont invités à travailler sur la question de l’intention, c’est à dire de développer une idée qui leur est chère. Ce qui est rigolo sur cet atelier-là, c’est que dans le parc thermal on a vu deux séquoias très majestueux qui marquaient l’entrée à l’origine des terres. »
Léa Joanny
En partenariat avec la ville de ville de Royat, la ville de Chamalières, l’Ecole primaire Jules Ferry de Royat, l’Ecole primaire Montjoly de Chamalières, le CAUE 63, l’Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, la Maison de l’Architecture Auvergne.
L’événement en images
Photos réalisées par ©Marielsa et Aude
Interview de Léa Joanny
Vidéo réalisée par © Vincent TIPHINE Videos
A propos de la MaA

La Maison de l’Architecture Auvergne est une association de loi 1901. Elle œuvre pour diffuser la culture architecturale en adéquation avec la Stratégie Nationale pour l’Architecture. Elle est composée majoritairement d’architectes offrant de leur temps en faveur du grand public, des professionnels et des scolaires. Ses objectifs sont de réconcilier le citoyen avec l’architecture, nourrir le désir d’architecture, fabriquer une culture urbaine partagée, révéler l’architecture comme acte social. Elle s’intègre dans un réseau national des Maisons de l’Architecture.