Saint-Laurent-les-Bains
A Fleur de Peau
L’œuvre « A fleur de peau » est localisée en contrebas du village de Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle, au bord du chemin de randonnée GR de Pays Tour de la montagne ardéchoise, à proximité de l’ancienne mine.
Cette œuvre est composée de trois buses en béton réinterprétées par l’artiste Erb.
Cette jeune artiste, ancienne étudiante de l’Esadse, est venue en décembre 2022 s’immerger sur le territoire puis produire son œuvre en mai 2023.
Erb s’est attachée à recouvrir l’intérieur de ces buses d’un enduit en ciment agrémenté de pierres locales, en traçant des lignes inspirées de gravures pariétales. Elle invite le visiteur à venir toucher ces chemins imaginaires avec la pulpe des doigts.
“Des marques en volume sur une paroi comme une peau. Les buses sont des déchets dans le paysage, pourtant elles sont intégrées par la végétation. En y apposant et sculptant des couches de ciment, je change le regard qu’on leur accorde et attire une nouvelle attention : les buses deviennent un tunnel vers d’autres interactions possibles. On peut caresser la matière, ses aspérités, ses creux et ses empreintes. On peut suivre les lignes, les chemins tracés, en emprunter d’autres. Passer un moment juste là dans cet espace indéfini à regarder l’arbre en face, se raconter des histoires avec les formes et les mouvements qu’elles induisent. Ne plus savoir si le béton est un produit ou un vestige. Quoiqu’il en soit, on retourne marcher sur un sentier et derrière nous au loin il y a une tour, l’eau chaude qui remonte et une mine enfouie”
Erb
En partenariat avec l’Esadse, la ville de Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle, l’Office de tourisme Montagne d’Ardèche, le Parc Naturel des Monts d’Ardèche
L’oeuvre en images
Photos réalisées par ©Marielsa et Aude
Interview de erb
Vidéo réalisée par © Vincent TIPHINE Videos
Accès à l’oeuvre
Œuvre en accès libre située en contrebas du village (coordonnées GPS 44.60118389921812, 3.9732395863704477)
A propos de l’artiste
Erb est une jeune artiste, ancienne étudiante de l’Esadse.
Elle s’exprime sur sa source d’inspiration à Saint-Laurent-les-Bains : « Ce qui m’a attirée à Saint-Laurent, c’est la multiplicité des chemins qui l’environnent. Dans le virage d’une vallée, un village s’harmonise autour d’une source d’eau chaude qui surgit des profondeurs terrestres. La falaise juste au-dessus nous regarde, un chemin derrière rejoint une tour, continue vers une abbaye ou part vers des sommets. Un autre chemin passe devant des jardins en terrasse, suit la courbe d’une grande bute, plonge dans la forêt pour rejoindre un village en ruine et ses deux habitants. Une route traverse le village et aux sorties se scinde en deux. Un dernier chemin descend en suivant la rivière, voit les traves d’une ancienne mine, bifurque et suit le relief pour trouver quelques maisons avant de rejoindre l’eau et traverse un pont. »