Scroll Top
19th Ave New York, NY 95822, USA
Culture Bains #2

cyrielle balineaU

Néris-les-Bains

Retour aux sources chaudes

Nouveau parcours PEPIT à Néris-les-Bains (le 45ème de la collection pour être précis) ! Ce dispositif de geocaching conçu par le CAUE 03 invite les visiteurs à s’immerger dans l’histoire thermale de Néris-les-Bains.

Pour lancer cette nouvelle médiation, Cyrielle Balineau, Chargée de mission du CAUE 03, accompagne un groupe de petits nérisiens à la découverte de leur ville, son patrimoine thermal, historique et architectural. Le parcours géolocalisé « Retour aux sources chaudes » retrace ainsi les lieux incontournables liés à l’histoire thermale nérisienne, à travers des étapes qui proposent des énigmes à résoudre.

« Pépit est un jeu pédagogique à destination des familles qui permet via une application mobile gratuite de découvrir et de pratiquer le patrimoine et plus largement le cadre de vie. Quand on parle de patrimoine, on parle de patrimoine bâti, patrimoine maternel, patrimoine paysager… A Néris-les-Bains, le patrimoine emblématique, c’est le patrimoine thermal, l’eau, qui structure la ville.

L’idée de Pépit est à travers ces balades, de suivre des petits personnages qui vont raconter une histoire et au fil de cette histoire on va se déplacer d’étape en étape, résoudre des énigmes et une fois que les énigmes sont bien résolues on accède à un véritable trésor qui contient des récompenses à collectionner. » Cyrielle Balineau, CAUE 03

En partenariat avec la ville de ville de Néris-les-Bains, le CAUE 03, l’Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, la Maison de l’Architecture Auvergne.

L’événement en images

Photos réalisées par ©Marielsa et Aude

Interview de Cyrielle Balineau

Vidéo réalisée par © Vincent TIPHINE Videos

A propos du CAUE 63

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont des structures présidées par des élus, instituées par la loi de 1977 sur la qualité architecturale, urbaine et paysagère.

Ils sont missionnés pour accompagner les collectivités et les élus en amont de leurs projets d’aménagement et de cadre de vie, conseiller gratuitement tout porteur de projet et tout particulier, sensibiliser le public et les scolaires, diffuser les bonnes pratiques. Les équipes sont des « experts » des territoires sur les thèmes de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme, du paysage, de l’environnement, de la culture, de la médiation culturelle.

Le président anime un Conseil d’administration, réelle conférence territoriale, composé par le Département et l’Etat.

Ils sont financés par la taxe d’aménagement et placés à l’échelle départementale, auprès des Départements.