Châteauneuf-les-Bains
Dans la paume des mains
« Voir le monde en un grain de sable, un ciel en une fleur des champs. Retenir l’infini dans la paume des mains. Et l’éternité dans une heure. » William Blake, Augures d’innocence, 1863.
L’installation se déploie en deux appliques murales en led, faites en porcelaine, acier inoxydable et PLA. Chaque applique révèle les secrets de la composition de l’eau thermale et dévoile les mystères de l’infiniment petit, les atomes et molécules qui contribue aux bienfaits de cette eau thermale.
Cette création marie subtilement la chimie à la lumière. Les appliques, non seulement illuminent l’espace, mais aussi racontent l’histoire des éléments cachés dans l’eau thermale. Elles offrent une fenêtre sur l’invisible, mettant en lumière les microcosmes qui confèrent à cette eau ses vertus uniques
L’objectif est de métamorphoser un simple objet décoratif en une odyssée sensorielle et éducative, invitant les visiteurs à plonger dans la richesse et la complexité de l’eau thermale. Une expérience où la beauté et la science s’unissent pour éclairer les esprits et éveiller la curiosité.
En partenariat avec l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne, la ville de Châteauneuf-les-Bains, les Thermes de Châteauneuf-les-Bains, Combrailles Auvergne Tourisme
L’oeuvre en images
Accès à l’oeuvre
Œuvre en accès libre située aux Thermes de Châteauneuf-les-Bains, à découvrir en saison thermale du lundi au samedi de 7h à 12h
Vents d’Auvergne, une seconde œuvre de Charlotte Goffette à découvrir à Châteauneuf-les-Bains
“Vents d’Auvergne” est un projet artistique et pédagogique sur le vent spécifique au Massif de Sancy. Présenté à l’occasion du Festival Arts Nature Horizons Sancy en 2023, ce projet est diffusé dans le parc thermal de Châteauneuf-les-Bains.
Il est composé d’une plateforme-assise centrale qui redessine les points cardinaux pour se repérer et repérer les différents vents par leur orientation.
Sur cette plateforme, chaque vent est nommé́ avec des informations brèves. Le but est de pouvoir ressentir le vent présent à l’instant et de comprendre d’où̀ il vient. Afin de percevoir la diversité́ et les ressemblances de certains vents, autour de la plateforme, sont placés des drapeaux visuels.
A propos de l’artiste
Charlotte Goffette, une artiste-designeuse belge, crée des scènes où les phénomènes météorologiques sont les protagonistes principaux. Diplômée à la fois de l’École Supérieure d’art et design de Saint-Étienne et de l’École Supérieure d’art et de design d’Orléans, elle considère son travail comme une quête, une volonté de partager les récits du monde que les scientifiques nous révèlent.
En 2021, elle partage son mémoire, fruit d’une exploration approfondie des aspects techniques, physiques, psychiques et cinématographiques de l’air et du vent. Cette expérience d’écriture lui ouvre de nouveaux horizons conceptuels, créant ainsi une source d’inspiration inépuisable pour tous ses projets : Tiniri et la brume, Les Anémois, Les vents d’Auvergne, Les cheminairs d’Ouroboros. Ces projets prennent diverses formes artistiques, allant de performances à la création d’objets en passant par des œuvres monumentales. Son objectif est d’inviter d’autres artistes, des météorologues, des scientifiques et des sociologues à créer une énergie collective autour de la météorologie.
Charlotte intervient régulièrement dans des écoles telles que l’ENSAD Nancy, Ensag, Esadse, où elle s’engage auprès des élèves pour explorer de nouveaux domaines de recherche transdisciplinaires. Son but est de favoriser l’imaginaire autour des phénomènes météorologiques en combinant des connaissances scientifiques avec une approche imaginative et chimérique. Elle aspire à stimuler des réflexions sur notre manière de penser, de créer des récits autour de ces notions.