La Bourboule
Imagine ton parc thermal
La Maison de l’Architecture Auvergne a accompagné des jeunes habitants de La Bourboule à (re)découvrir leur patrimoine thermal, Suite à une déambulation urbaine amenant les enfants à observer le patrimoine architectural, les décors, les éléments naturels, le parc thermal, des ateliers de conception de maquettes ont été proposés aux jeunes habitants.
Une médiation active leur permettant d’imaginer activement leur parc thermal. Béatrice Dumas intervient pour la Maison de l’architecture Auvergne auprès d’élèves de l’Ecole de la Dordogne de La Bourboule.
« La Maison de l’Architecture en Auvergne intervient à la Bourboule auprès des scolaires, on est bien revenu dans des classes pour parler du territoire, de la ville, du parc thermal en particulier. On présente une déambulation urbaine, les enfants font un tour en ville en regardant leur environnement. C’est un prétexte pour essayer de regarder sa ville différemment. On regarde les sols, on regarde les bâtiments, on regarde les luminaires, le mobilier urbain, les arbres, l’agencement des choses, la circulation, où il y a des gens, où il y a moins de gens, pour vraiment que ce jour-là on soit attentif à son environnement. Parce qu’en fait tout est architecture, et on est tout le temps entouré d’architecture mais on ne fait plus attention.
Et après l’après-midi et sur plusieurs séances on a réalisé une maquette. L’idée c’est que les enfants donnent une intention architecturale mais très simple, c’est déambuler, se reposer, s’abriter, se cacher, la végétation, est-ce que c’est des grands arbres, des petits arbres, se poser des questions et donner vraiment une intention dans sa maquette. Ils aiment manipuler, on travaille à une échelle en plus, donc on relie ça un peu aux mathématiques, à la géographie.
Dans le cadre de la Bourboule, c’était intéressant parce que c’est vraiment la ville qui est née que pour le thermalisme. C’est une ville qui n’existe pas à la fin du 19ème siècle pratiquement, qui n’a même pas l’existence administrative et vraiment il y a une volonté d’en faire une ville thermale. »
Béatrice Dumas
En partenariat avec la ville de La Bourboule, l’Ecole de la Dordogne de La Bourboule, le centre de loisirs de La Bourboule, le CAUE 63, l’Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, la Maison de l’Architecture Auvergne.
L’événement en images
Photos réalisées par ©Marielsa et Aude
Interview de Béatrice Dumas
Vidéo réalisée par © Vincent TIPHINE Videos
A propos de la MaA

La Maison de l’Architecture Auvergne est une association de loi 1901. Elle œuvre pour diffuser la culture architecturale en adéquation avec la Stratégie Nationale pour l’Architecture. Elle est composée majoritairement d’architectes offrant de leur temps en faveur du grand public, des professionnels et des scolaires. Ses objectifs sont de réconcilier le citoyen avec l’architecture, nourrir le désir d’architecture, fabriquer une culture urbaine partagée, révéler l’architecture comme acte social. Elle s’intègre dans un réseau national des Maisons de l’Architecture.