Villes d’eaux du Massif central, villes créatives
Cette première action consiste à accueillir des artistes des domaines du street-art et en arts numériques en résidence, avec pour objectif de leur faire interpréter les ressources culturelles des villes d’eaux, notamment l’eau thermale.
Avec l’expertise des structures Vidéoformes et d’Antony Squizzato, un travail de concertation avec chaque ville concernée est opéré et un appel à résidences est lancé auprès d’artistes reconnus. Des actions de sensibilisation auprès des habitants (scolaires, associations locales…) sont menées afin de proposer une médiation directe des artistes.
- Chaudes-Aigues
Power of Soul, une fresque portant sur le thème de l’eau, une ressource des stations thermales - Saint-Nectaire
Crépuscule artistique, Jardin d’oeuvres interactives au bord de l’eau le 31 août 2023, avec le duo d’artistes Scenocosme - Montrond-les-Bains
Résidence de Julie Stephen Chheng en octobre 2024 - Evaux-les-Bains
Volcanahita, installation sculpturale, mouvante et sonore - Saint-Honoré-les-Bains
Purplerain, une fresque numérique reliant l’humain et la nature
Villes d’eaux du Massif central, villes collaboratives
Cette action vise à tisser des liens avec des opérateurs culturels majeurs du Massif central en leur faisant exploiter la culture thermale comme source d’inspiration créative.
Elle s’appuie sur des collaborations constructives mobilisant les villes d’eaux du Massif central en tant que territoire d’expression support aux côtés d’opérateurs culturels experts de formes artistiques modernes et de projets pédagogiques.
Le Lycée Jean Monnet d’Yzeure, en relais du Rectorat Auvergne et de la Daac, est mobilisé sur un travail autour du design du verre et de l’eau thermale.
Les étudiants de l’Esadse déploient un projet pédagogique mêlant dessin et production en art contemporain dans plusieurs villes d’eaux, en lien avec des opérateurs professionnels.
- Saint-Laurent-les-Bains
Une production d’une étudiante de l’Esadse, ERB - Châteauneuf-les-Bains
Dans la paume des mains de Charlotte Goffette - Cransac-les-Thermes
Une production de Julia Firmbach d’une étudiante de l’Esadse - Vals-les-Bains
Une production d’une jeune diplômée de l’Esadse - Bourbon-l’Archambault
Une production d’étudiants du Lycée Jean Monnet d’Yzeure, en partenariat avec la Daac
Villes d’eaux du Massif central, villes innovantes
Cette action se décline par la mise en œuvre de résidences/workshops/ateliers d’architectes, d’urbanistes ou de paysagistes dans plusieurs villes d’eaux.
Territoire aux ressources multiples et au développement visionnaire, cette action valorise l’eau thermale, l’architecture thermale, l’urbanisme des villes d’eaux en tant que sujets inspirants pour mener ces interventions, auprès des écoles ou autres établissements scolaires et du grand public.
Cette action est encadrée par des opérateurs spécialisés des domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. L’Union régionale des CAUE Auvergne Rhône-Alpes, aux côtés du CAUE 63, du CAUE 03 et du CAUE 71, avec la Maison de l’Architecture Auvergne sont ainsi parties prenantes. Cette action s’appuie sur des visites guidées spécifiques et des ateliers pédagogiques dont la programmation est en cours.
- Châtel-Guyon
Sentier du petit curiste avec Philippe Robbe - Le Mont-Dore
D’un parc thermal à l’autre avec Pierre-Louis RICARD - Vichy
- Bourbon-Lancy
L’eau [in]visible avec Virginie Juteau - Royat-Chamalières
- La Bourboule
- Néris-les-Bains
Retour aux sources chaudes avec Cyrielle Balineau
Villes d’eaux du Massif central, villes ouvertes
L’exposition Culture Bains #2, sous un angle photographique et créatif, mettra à l’honneur à travers une création photographique spécifique, l’ensemble des productions et intervenants artistiques sur le projet. Imaginée par Marielsa et Aude, elle sera éditée au format affiches collées dans l’espace urbain des 17 villes d’eaux du Massif central à l’été 2025.