Scroll Top
19th Ave New York, NY 95822, USA
Stratégie & dossiers européens

coopérAtions eUropéennes

Les Accros du Peignoir, une marque qui se déploie à l’international !

En 2016, La Route des Villes d’Eaux du Massif Central a lancé une démarche marketing innovante visant à présenter les villes thermales de manière plus holistique (thermalisme, bien-être, loisirs, patrimoine, etc.) – en modifiant le message de communication pour attirer de nouveaux clients potentiels et rajeunir l’image des villes thermales

Fervents ambassadeurs et porte-parole de la tendance, les “Accros du Peignoir” jouent un rôle clé dans la promotion de l’attractivité des stations thermales, à la fois pour attirer une clientèle complémentaire, pour dynamiser la commercialisation d’offres innovantes et pour apporter une “touche de glamour” à l’image des stations thermales.

L’Association la Route des Villes d’Eaux du Massif Central fédère la communauté des “Accros du Peignoir”, virtuelle et physique, composée de personnes qui prennent le temps de profiter de la vie, de se détendre, de s’amuser, de se faire plaisir, de faire une belle promenade, de méditer, de rêvasser et pour qui diffuser ce message d’art de vivre est devenu leur philosophie de vie.

Avec le succès du déploiement de la marque des Accros du Peignoir à Spa en Belgique en 2019, un nouveau happening en peignoir a eu lieu aux thermes d’Outariz à Ourense en Espagne en mai 2022. Lors de cet évènement, Éric Brut, Directeur Général de l’Association la Route des Villes d’Eaux du Massif central a introduit et présenté le concept et la stratégie des “Accros du Peignoir” afin de poursuivre leur déploiement à l’international. Chaque participant, dont les représentants de l’Organisation Mondiale du Tourisme, de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, de l’Association Européenne des Villes Thermales Historiques (EHTTA), de l’Association Européenne des Spas (ESPA), de l’European Travel Commission, de l’Association Great Spa Towns of Europe… s’est vu remettre la charte des Accros du Peignoir et, en guise d’appartenance à la communauté des Accros du Peignoir, un peignoir aux couleurs de Accros du Peignoir leur a été offert. Le déploiement se poursuit, car après Spa en 2019, Ourense en 2022, c’est Baden Bei Wien en Autriche qui a reçu la communauté en Mai 2023. De plus les Accros ont également rendu visite au Maire de Budapest en Novembre 2023.

L’Association Européenne des Villes Thermales Historiques

Les villes de Vichy, Châtel-Guyon, Le Mont-Dore, La Bourboule et Royat-Chamalières sont membres actifs d’EHTTA, l’Association Européenne des Villes Thermales Historiques. Ainsi que la Route des villes d’eaux du Massif central et Clermont Auvergne Métropole qui sont membres associés. L’appartenance à ce réseau international est une formidable reconnaissance au plan européen du patrimoine thermal emblématique dont jouissent nos stations thermales.

L’Association européenne des villes thermales historiques (EHTTA), est une association internationale de droit belge dont le siège social est basé à Spa en Belgique et qui a été créée en 2009 à Bruxelles. Elle est présidée par le maire de Montegrotto Terme en Italie et regroupe aujourd’hui 52 membres répartis sur 20 pays en Europe et même au-delà. Ces villes possèdent un patrimoine emblématique et une histoire thermale riche.

En 2010, EHTTA a obtenu la prestigieuse mention d’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, au même titre que Les chemins de St-Jacques de Compostelle. L’EHTTA est un partenaire privilégié de l’Institut Européen des Itinéraires culturels qui manage les Itinéraires culturels certifiés en Europe.

Il faut savoir que l’histoire du thermalisme est une histoire européenne. La culture thermale, de l’époque romaine à la pratique des bains turcs sous l’influence de l’Empire Ottoman, en passant par le thermalisme mondain du 19ème siècle et la structuration récente d’une filière du bien-être et du thermo-ludisme, est une culture européenne. Les villes thermales sont implantées partout en Europe et dans le monde. On peut citer Caldas da Rainha au Portugal, Ourense en Espagne, Vichy en France, Montecatini Terme en Italie, Baden Baden en Allemagne, Spa en Belgique, Budapest en Hongrie, Karlovy Vary en République Tchèque, Loutraki en Grêce, Bursa en Turquie et Poços de Caldas au Brésil. Ce sont des exemples de villes d’eaux au patrimoine thermal emblématique qui constitue un témoignage exceptionnel pour les générations futures.

La coopération européenne nous permet d’apprendre et d’échanger sur des problématiques communes liées à la gestion, la préservation et la promotion de ce patrimoine et porter des projets en commun à l’échelle européenne, voire internationale.

Le projet HEALPS2, le pouvoir curatif des Alpes

L’association la Route des Villes d’Eaux du Massif Central est partenaire du projet HEALPS 2, « Healing Alps – Le pouvoir curatif des Alpes » ayant pour objet le tourisme basé sur les ressources naturelles de santé comme innovation stratégique pour le développement des régions alpines.

Ce projet qui dure 2 ans et 9 mois, du 2 Octobre 2019 au 30 Juin 2022, vise à améliorer les conditions générales d’utilisation des ressources naturelles de santé des régions alpines en développant des produits de tourisme de santé. Le projet souhaite contribuer au positionnement «tourisme de santé» de l’espace alpin à l’échelle mondiale comme territoire attrayant pour prendre soin de soi. Le projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg Espace alpin et en Suisse dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR) (Budget total: 2.169.952,65€ – Subvention FEDER : 1.844.459,74€).

11 partenaires de tout l’arc alpin coopèrent au sein d’un réseau unique regroupant des associations, des universités, des espaces protégés, des institutions publiques et des entreprises privées, dans le but commun de combiner les connaissances des chercheurs et des experts des secteurs privé et public, avec l’approche pratique des managers de destinations et le pouvoir de mise en réseau des organisations publiques locales et des associations alpines.

Le rôle de la Route des Villes d’Eaux dans le cadre de ce projet :

  1. Être l’un des 11 partenaires du projet qui sont : l’Institut d’éco médecine de l’Université de médecine de la ville de Salzbourg (Autriche) – le coordinateur – , ALPARC – le réseau des espaces protégés alpins (France), Association la Route des Villes d’Eaux du Massif central (France), l’Université des sciences appliquées de Coire (Suisse), Alliance de réseaux communautaires dans les Alpes (Allemagne), Agence d’Innovation de la ville de Salzbourg (Autriche), Centre de recherche de Bistra Ptuj (Slovénie), L’Agence de développement de la ville de Murska Sobota (Slovénie), l’Institut national de recherche (Italie), l’agence Moxoff Spa (Italie) et Les espaces protégés de l’Ossola (Italie).
  2. Représenter la France et sa zone alpine comme territoire riche en ressources naturelles de santé.
  3. Représenter le secteur du thermalisme et du bien-être thermal comme un secteur stratégique de la zone alpine.
  4. Participer aux activités du projet : accueillir un comité de pilotage du projet, tester les outils développés, accueillir des workshops internationaux sur le tourisme de santé spécifiquement, animer un groupe de parties prenantes au plan régional, participer avec les Observer partners à des conférences sur le tourisme de santé, contribuer aux échanges de bonnes pratiques au sein du partenariat, faire connaitre le projet et ses résultats au plan français et européen.

Le Projet Culturel Européen “Sources de Culture : les Cafés de l’Europe”

SOURCE est un projet culturel européen coordonné par La Route des Villes d’Eaux du Massif Central dans le cadre du programme européen Culture 2007-2013. Bâti autour de la question de l’origine et de l’avenir de la Culture européenne des villes d’eaux, ce projet englobe toutes les formes de créativité qui ont contribué à construire la culture commune européenne des villes d’eaux : l’art, la littérature, la musique, la philosophie, la science ou encore l’urbanisme de ces villes.

Le Projet SOURCE regroupe l’organisation de Cafés de l’Europe dans les villes d’eaux associées au projet (dont Royat – Chamalières, qui a organisé un Café de l’Europe sur le thème “Voyages & Mémoires” en novembre 2013) ainsi qu’une opération baptisée Festivents autour des festivals et des expositions culturelles et artistiques organisés dans les villes, la création d’un Roman interactif “Voyages aux Sources de l’Europe” et la création du Centre International de Ressources sur le Patrimoine Thermal à Vichy (03). Situé au sein de la Médiathèque Valery-Larbaud de la ville de Vichy, le Centre International de Ressources sur le Patrimoine Thermal est un lieu recensant l’ensemble de la documentation thermale à l’échelle européenne afin de préserver les œuvres (ouvrages, iconographie…) à la fois sous leur forme physique et numérique.

La Route des Villes d’eaux du Massif Central a coordonné le projet SOURCE qui s’est développé de mai 2013 à avril 2015. Les 10 partenaires situés sur 6 pays étaient :

  • L’EHTTA – European Historic Thermal Towns Association – (Belgique),
  • La ville de Bath (Royaume-Uni),
  • Le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (France),
  • La Ville d’Acqui Terme (Italie),
  • La Ville de Fiuggi (Italie),
  • La Médiathèque Valery-Larbaud de la ville de Vichy (France),
  • L’Office de Tourisme de Royat – Chamalières (France),
  • L’Office de Tourisme de Spa (Belgique),
  • La ville d’Ourense (Espagne),
  • La ville de Baden-Baden (Allemagne)

Contact

marion-roussel-v2
Marion Roussel
Responsable de la Coopération Européenne