19th Ave New York, NY 95822, USA

virginie jUteau

Bourbon-Lancy

L’eau [in]visible

Le CAUE 71, avec l’intervention de son architecte conseil Virginie Juteau, a proposé des activités pédagogiques aux scolaires et habitants de la ville de Bourbon-Lancy, ayant pour but de faire découvrir le patrimoine autrement. Parcours de visite, production de cartes sensibles, atelier pop-up… des médiations inédites pour observer et retranscrire la présence de l’eau et la richesse architecturale à Bourbon-Lancy.

Virginie Juteau s’est attachée à faire découvrir les éléments emblématiques du patrimoine thermal de Bourbon-Lancy, notamment les éléments visibles et invisibles autour de l’eau.

« A Bourbon-Lancy, on a travaillé avec deux écoles sur la découverte de l’eau dans la ville et quels étaient les monuments qui pouvaient servir à mettre en avant l’eau. On a proposé des ateliers à la journée : le matin, on faisait un parcours de visite aux élèves, le but étant d’observer un petit peu différemment la ville.

On leur proposait de transcrire ce qu’ils avaient pu observer dans leur ville sur des cartes qu’on appelait des cartes sensibles et sur la base de tampons qui était prédéfinie, ils pouvaient exprimer ce qu’ils avaient pu observer.

On a proposé un autre atelier qui était destiné à mettre en relief des bâtiments particuliers de Bourbon, ce qui permet de les découvrir un petit peu différemment. Donc, sur la base de dessins et de supports, on a proposé de les mettre en relief suivant plusieurs manières d’opérer, soit sous forme de pop-up. »

Virginie Juteau

En partenariat avec la ville de Bourbon-Lancy, le CAUE 71, l’Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes.

La production en images

Crédits photos © Marielsa et Aude

Interview de Virginie Juteau

Vidéo réalisée par © Vincent TIPHINE Videos

A propos du CAUE71

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont des structures présidées par des élus, instituées par la loi de 1977 sur la qualité architecturale, urbaine et paysagère.

Ils sont missionnés pour accompagner les collectivités et les élus en amont de leurs projets d’aménagement et de cadre de vie, conseiller gratuitement tout porteur de projet et tout particulier, sensibiliser le public et les scolaires, diffuser les bonnes pratiques.

Les équipes sont des « experts » des territoires sur les thèmes de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme, du paysage, de l’environnement, de la culture, de la médiation culturelle. Le président anime un Conseil d’administration, réelle conférence territoriale, composé par le Département et l’Etat. Ils sont financés par la taxe d’aménagement et placés à l’échelle départementale, auprès des Départements.