Châtel-Guyon
Sentier du petit curiste
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, le 13 octobre 2023, le « Sentier du petit curiste » a convié des jeunes habitants de Châtel-Guyon à la découverte de leur patrimoine.
Trente élèves en CM1 de l’Ecole Pierre Ravel de Châtel-Guyon ont ainsi eu l’occasion d’être sensibilisés au patrimoine thermal, grâce à un parcours urbain et un livret de visite proposés par Philippe Robbe, architecte conseil du CAUE 63.
Philippe Robbe s’est attaché à faire découvrir les éléments emblématiques du patrimoine thermal de Châtel-Guyon, à savoir l’ancien grand hôtel, les villas de l’avenue Baraduc, la place Brosson, les anciens Grands Thermes, les anciens thermes Henry et le parc thermal.
« A Châtel-Guyon, on est sur un cadre un peu particulier, on a une dualité au niveau de l’architecture et l’urbanisme en réalité avec une cité ancienne qui était l’ancien calvaire, une cité vigneronne à l’origine, et avec la découverte des eaux miraculeuses sur Châtel-Guyon, on a initié un nouveau quartier qui s’est réalisé dans un temps très court et qui au XIXe a amené une toute autre qualité architecturale et paysagère et l’urbanisme en a de fait subi les conséquences. Aujourd’hui je pense que Châtel, du fait de son cadre de vie de cette qualité de vie, accepte une population, de nouveaux habitants puisque l’effort est fait justement sur la qualité de vie. » Philippe Robbe
En partenariat avec la ville de ville de Châtel-Guyon, le CAUE 63, l’Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, la Maison de l’Architecture Auvergne.
L’événement en images
Photos réalisées par ©Marielsa et Aude
Interview de Philippe Robbe
Vidéo réalisée par © Vincent TIPHINE Videos
A propos du CAUE 63
Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont des structures présidées par des élus, instituées par la loi de 1977 sur la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
Ils sont missionnés pour accompagner les collectivités et les élus en amont de leurs projets d’aménagement et de cadre de vie, conseiller gratuitement tout porteur de projet et tout particulier, sensibiliser le public et les scolaires, diffuser les bonnes pratiques. Les équipes sont des « experts » des territoires sur les thèmes de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme, du paysage, de l’environnement, de la culture, de la médiation culturelle.
Le président anime un Conseil d’administration, réelle conférence territoriale, composé par le Département et l’Etat.
Ils sont financés par la taxe d’aménagement et placés à l’échelle départementale, auprès des Départements.