Depuis 2016, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central déploie le concept des Accros du Peignoir, qui vise à rajeunir l’image de la destination villes d’eaux, en renouvelant le ton et les codes de sa communication. Cette démarche transversale et partagée avec son réseau s’appuie sur plusieurs outils innovants, qui permettent un large rayonnement, jusqu’au niveau international.
La peignoir attitude comme leitmotiv
L’objectif de La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est depuis sa création de changer positivement l’image des stations thermales de son réseau, aux yeux du grand public et des prescripteurs de destinations (journalistes, tour-opérateurs, institutionnels du tourisme).
Avec la démarche des Accros du Peignoir, l’association a franchi un nouveau cap dans cet objectif de dynamisation, par le prisme de l’humour et du décalage.
Imaginé par deux scénaristes, Marie-Pierre Demarty et Sébastien Saint-Martin, ce concept rafraîchissant permet de valoriser différemment l’art de vivre en station thermale et le potentiel touristique des villes d’eaux du massif central.
Les Accros du Peignoir à l’international
Depuis quelques mois, ce déploiement se conjugue également à l’international, à travers l’impulsion donnée par La Route des Villes d’Eaux du Massif Central au sein du réseau EHHTA (European Historic Thermal Towns Association).
Avec le succès du déploiement de la marque des Accros du Peignoir à Spa en Belgique, l’un des temps forts du congrès sur le tourisme thermal à Ourense a été l’organisation d’une soirée thermale avec les Accros du Peignoir. Lors d’« happenings» de ce type, les représentants d’organisations prestigieuses du tourisme européen et mondial se voient remettre la charte des Accros du Peignoir et, en guise d’appartenance à la communauté, un peignoir aux couleurs du mouvement.
Le développement à l’international des Accros du Peignoir se poursuit ainsi de ville d’eaux en villes d’eaux… et de pays en pays…