Journées du Patrimoine #2024

Les Journées Européennes du Patrimoine des villes d’eaux du Massif central

Le réseau de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central est heureux de participer aux Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront le 21 et 22 septembre 2024. Cette année, le thème national “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” résonne particulièrement bien avec l’histoire et l’évolution du thermalisme dans le Massif Central, en France et en Europe.

Tour d’horizon des évènements prévus à cette occasion…

Un réseau qui incarne les traditions thermales

La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est un réseau qui illustre parfaitement le thème des Journées du Patrimoine 2024. Notre réseau relie plusieurs stations thermales emblématiques et mettant en évidence le thermalisme et ses richesses patrimoniales.

Notre réseau incarne le désir de mettre en avant le savoir-faire et les traditions thermales à un public plus large, leur permettant de découvrir comment les spécificités thermales ont pu intervenir dans les histoires régionales.

Ce thème met en avant la riche diversité patrimoniale des stations thermales, en soulignant davantage la manière dont les itinéraires historiques et les connexions culturelles ont façonné l’identité des villes d’eaux dans leurs territoires respectifs : aussi bien dans les influences architecturales du patrimoine bâti que dans les pratiques thermales relevant du patrimoine culturel immatériel.

Evénements prévus dans le cadre de ces journées

Cransac-les-Thermes
Exposition, Visite, Randonnée… découvrez les détails des animations inédites proposées par le musée “Les Mémoires” de Cransac-les-Thermes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Villes d’Eaux d’Auvergne Rhône-Alpes
De nombreuses animations prévues dans les villes thermales de Châtel-Guyon, Châteauneuf-les-Bains, Royat-Chamalières, Chaudes-Aigues, Vichy et Néris-les-Bains à l’occasion de ces journées du patrimoine. Découvrez vite le programme !

team-lea-lemoine
Léa Lemoine